Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer

La voiture sans permis en Belgique

Vous les avez probablement déjà vus rouler. Il s’agit d’une petite voiture ou d’une micro-mobile. La voiture sans permis est un véritable engouement pour les jeunes dans certaines régions de Belgique. C’est surtout autour de Bruxelles que les micro-voitures sont devenues plus populaires. Ce n’est pas surprenant, car une micro-mobile est parfaite pour se déplacer en ville.

De nos jours, les microcars se distinguent à peine des voitures de tourisme “normales”. Il s’agit de petites voitures dont la vitesse maximale est de 45 km par heure. Non seulement elles ressemblent à des voitures normales, mais elles sont tout aussi confortables et luxueuses. Contrairement aux voitures particulières, il n’est pas nécessaire de posséder un permis de conduire pour une microvoiture en Belgique.

Besoin d’un permis de conduire pour une voiture sans permis?

De quoi avez-vous besoin pour conduire une voiture sans permisen Belgique ? Si vous êtes né avant le 14 février 1961, rien du tout. Vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour conduire une micro-voiture. Vous êtes plus jeune ? Dans ce cas, vous devez être titulaire d’un permis de conduire AM. Il s’agit du même permis de conduire que celui nécessaire pour conduire un cyclomoteur.

Vous pouvez obtenir votre permis de conduire AM si vous avez au moins 16 ans. À partir de cet âge, vous pouvez également conduire un cyclomoteur. Si vous avez plus de 16 ans mais que vous êtes né après 1961, vous pouvez également conduire un cyclomoteur avec un permis voiture et/ou moto. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis AM séparément. Vous pouvez acheter un cyclomoteur si vous remplissez les conditions de permis de conduire et d’âge. Si vous souhaitez prendre un passager, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.

Législation relative aux voitures sans permis en Belgique

Bien qu’une microvoiture ne soit pas une voiture à proprement parler, il existe certaines règles à respecter. Par exemple, tous les véhicules circulant sur la voie publique doivent être munis d’une plaque d’immatriculation. Il en va de même pour la microvoiture en Belgique. Comme les autres véhicules, votre microcar doit être immatriculé auprès de la DIV.

Quelle assurance faut-il pour une micro-mobile ?
Vous n’avez pas besoin d’une assurance automobile, mais d’une assurance responsabilité civile cyclomoteur. Cette assurance est obligatoire pour les cyclomoteurs, mais aussi pour les microvoitures. Si vous causez un accident avec votre cyclomoteur, l’assurance cyclomoteur assure votre responsabilité. En Belgique, cette assurance est obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique.

Taxe de circulation et inspection

En outre, vous ne devez pas payer de taxe de circulation ni faire contrôler votre microcar chaque année en Belgique. Il est toutefois conseillé d’entretenir la microcar et de la faire contrôler régulièrement. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité et sans souci dans toute la Belgique.

Itinéraires interdits aux voitures sans permis en Belgique

Avec une microvoiture en Belgique, vous pouvez vous déplacer sans souci et en toute sécurité, mais où avez-vous réellement le droit de rouler ? En fait, vous êtes autorisé à rouler sur de nombreuses routes si vous pouvez atteindre la vitesse minimale de 45 km par heure. Par exemple, vous ne pouvez pas rouler sur une autoroute ou une route nationale. Les routes interdites aux voitures le sont évidemment aussi aux cyclomoteurs. Bien qu’un cyclomoteur ne soit pas une voiture, vous n’avez pas le droit de rouler sur les pistes cyclables et les trottoirs. En outre, vous n’avez pas le droit de conduire là où la législation locale l’interdit, par exemple sur une route à sens unique.

Où pouvez-vous conduire ?

La voiture sans permis est toutefois le bienvenu sur les routes où la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h, 50 km/h et la plupart des routes où la vitesse est de 80 km/h. Vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle à la circulation. Vous devez faire très attention à la présence d’un panneau C9 au bord de la route. Cela signifie que la route est interdite aux cavaliers, au bétail, aux chariots, aux tracteurs agricoles et forestiers, aux véhicules motorisés à vitesse limitée, aux machines mobiles, aux cyclomoteurs, aux bicyclettes, aux vélomoteurs, aux cyclomoteurs et aux véhicules handicapés. Parfois, un panneau est ajouté indiquant “sauf pour les cyclomoteurs”. Dans ce cas, vous êtes autorisé à emprunter cette route.

Routes spéciales pour voitures sans permis

Il existe de nombreuses routes où vous pouvez conduire votre cyclomoteur. Des itinéraires spéciaux vous permettent de vous rendre d’une ville à l’autre. Vous pouvez utiliser une application de navigation et spécifier dans les préférences que l’itinéraire doit être calculé sans autoroutes ni voies rapides. La navigation évitera alors les itinéraires qui contiennent des routes sur lesquelles vous n’avez pas le droit de rouler.

Sur kronkelroutes.nl, vous trouverez des itinéraires aventureux spécialement conçus pour les cyclomoteurs en Belgique. Vous découvrirez ainsi que la microvoiture n’est pas seulement un moyen de transport pratique, mais aussi un moyen de divertissement. Idéal pour une journée d’excursion !

Stationnement des micro-mobiles en Belgique

Bien entendu, il est également utile de savoir où vous pouvez garer votre micro-voiture en Belgique. Contrairement à un cyclomoteur, vous pouvez garer une microvoiture dans un parking public. Vous devrez alors utiliser un parcmètre ou un disque de stationnement. Vous pouvez également vous garer dans un parking. Pour en savoir plus, cliquez ici. En bref : partout où une voiture est autorisée/peut être garée, vous pouvez également vous garer avec le microcarrier, que ce soit en payant ou non.

Combien de passagers peuvent prendre place à bord d’un cyclomoteur en Belgique ?

Vous pouvez conduire un cyclomoteur avec un permis de cyclomoteur si vous êtes né après 1961. Pour cette raison, un maximum de 2 personnes sont autorisées à bord et le cyclomoteur peut rouler jusqu’à 45 km à l’heure. L’âge minimum pour transporter un passager est de 18 ans. En dessous de 18 ans, vous n’êtes pas autorisé à prendre un passager dans le cyclomoteur.

L’espace arrière peut être utilisé comme coffre. Cet espace supplémentaire à l’arrière donne un aspect plus luxueux et offre des possibilités. Ainsi, une journée de courses ne doit pas être synonyme d’étroitesse entre les sacs, même les grosses courses de la semaine peuvent être facilement transportées à l’arrière.

Acheter une voiture sans permis en Belgique ?

Maintenant que vous savez où vous pouvez conduire une microvoiture et quel permis de conduire vous devez obtenir, vous souhaitez naturellement acheter une microvoiture. Cela vous permettra également de vous déplacer au sec et au chaud, ou au frais.

Lorsque vous envisagez d’acheter un cyclomoteur, vous devez vous poser quelques questions : voulez-vous rouler à l’essence ou à l’électricité ? Voulez-vous un cyclomoteur neuf ou d’occasion ? Recherchez-vous le luxe et le confort ? Voulez-vous un look sportif ou préférez-vous le chic ? Combien voulez-vous dépenser ? Et voulez-vous tout dépenser en une seule fois ou l’étaler sur plusieurs mois ? Les possibilités sont innombrables. Votre choix dépend de vos propres souhaits.

Lorsque vous envisagez d’acheter un cyclomoteur, vous devez vous poser quelques questions : voulez-vous rouler à l’essence ou à l’électricité ? Voulez-vous un cyclomoteur neuf ou d’occasion ? Recherchez-vous le luxe et le confort ? Voulez-vous un look sportif ou préférez-vous le chic ? Combien voulez-vous dépenser ? Et voulez-vous tout dépenser en une seule fois ou l’étaler sur plusieurs mois ? Les possibilités sont innombrables. Votre choix dépend de vos propres souhaits.

Ligier Belgique

Les cyclomoteurs de Ligier Belgium sont équipés de tout le luxe d’une petite voiture de tourisme. Ils ne se distinguent pas seulement par leur apparence d’une voiture “normale”, mais aussi par leur confort. Ils sont tout aussi confortables. En Belgique, un cyclomoteur coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un scooter moyen. Pour ce prix, vous obtenez quatre fois plus de luxe, de confort et de sécurité. À partir de 10 000 euros, vous bénéficiez de plus de luxe et d’options que la moyenne des cyclomoteurs bon marché.

Pour les jeunes, outre le luxe et le confort, la sécurité est une raison importante d’opter pour un cyclomoteur plutôt qu’un scooter. De nos jours, le micro-mobile n’est rien d’autre qu’une voiture de tourisme. L’avantage est donc que l’on acquiert une expérience de conduite dès l’âge de 16 ans. Le passage d’une microvoiture à une voiture n’est donc pas si difficile.

Gadgets de luxe

Comme les voitures modernes, une voiture sans permis de Ligier Belgium est également truffé de gadgets et d’options, comme un système multimédia avec USB, Bluetooth et Aux, une caméra de recul, des capteurs de stationnement, des vitres électriques, des jantes sport, l’air conditionné et bien d’autres choses encore.

Il est possible d’étendre les gadgets et vous avez le choix entre plusieurs versions. Cela vous permet également de choisir la “sensation” et le “look” du cyclomoteur. Bien entendu, les options et gadgets supplémentaires ont une incidence sur le prix. Vous pouvez le rendre aussi fou que vous le souhaitez.

Confort supplémentaire

Les modèles de Ligier Belgium sont disponibles en différentes versions et peuvent être complétés par les options mentionnées ci-dessus. Tous les modèles sont équipés d’une direction assistée et de l’air conditionné, ce qui apporte un confort supplémentaire. La direction assistée permet de diriger facilement le cyclomoteur à faible vitesse. La climatisation est particulièrement appréciable en été. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous asseoir au chaud dans le cyclomoteur.

Points forts des voitures sans permis Belgique

Les cyclomoteurs sont très populaires en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Des règles différentes s’appliquent dans chaque pays. Il y a beaucoup à dire sur la microvoiture et plus particulièrement sur la microvoiture en Belgique. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous la liste des points les plus importants concernant le cyclomoteur en Belgique :

Vous n’avez pas besoin de permis de conduire si vous êtes né avant le 14 février 1961.
Vous devez avoir au moins un permis de conduire AM si vous êtes né après le 14 février 1961.
Vous devez être âgé d’au moins 16 ans pour conduire une microvoiture.
La vitesse maximale de votre microcar est de 45 km/h.
En Belgique, votre microcar doit être muni d’une plaque d’immatriculation.
Le port du casque n’est pas obligatoire
Votre microcar ne doit pas être contrôlé
Vous ne devez pas payer de taxe automobile
Votre microcar doit être assuré
Votre microcar n’est pas autorisé à circuler sur l’autoroute
Les cyclomoteurs sont destinés aux jeunes et aux moins jeunes

Supposons que vous n’ayez pas (plus) de permis de conduire et que vous souhaitiez quand même être mobile ou que vous vouliez rouler de manière plus écologique ou moins chère. En Belgique, la micro-mobile est une bonne alternative à une voiture lourde. Vous ne payez pas de taxe de circulation et ne devez pas vous soucier des contrôles périodiques. La micro-voiture est donc également une très bonne option en tant que deuxième voiture.

Sûre et confortable

En plus d’être plus respectueuse de l’environnement et moins chère qu’une voiture particulière, la microvoiture est également plus sûre et plus confortable qu’un cyclomoteur ou un scooter. Vous êtes toujours au sec et au chaud, voire au frais en été grâce à la climatisation. Avec un cyclomoteur, vous n’êtes plus gêné par la pluie, le vent (fort), la grêle ou la neige.

Un moyen de transport facile

Il est également plus facile de transporter des provisions ou d’autres objets. Vous pouvez utiliser l’espace à l’arrière pour cela. Pas de tracas sur le vélo, le scooter, la mobylette ou le scooter de mobilité. Comme le cyclomoteur est léger et compact, vous consommez relativement moins de carburant.

Pour les trajets courts et longs

Il n’y a donc aucun problème à prendre le cyclomoteur pour des trajets plus courts ou pour partir en vacances. Car oui, c’est aussi possible. De nos jours, les cyclomoteurs sont si confortables qu’ils permettent de faire des trajets plus longs.